Centre de développement de l'enfant José Martí


Éducation précoce bilingue de haute qualité pour les enfants de 1 à 5 ans

"C'est pour les enfants que nous travaillons, car ce sont eux qui savent aimer, car ils sont l'espoir du monde." ~ José Marti (1853-1895)

Le Centre de développement de l'enfant José Martí est un programme communautaire qui s'adresse aux enfants âgés de 15 mois à 5 ans. Notre programme bilingue et biculturel met l'accent sur la diversité culturelle, la justice sociale et l'engagement familial afin de développer la conscience de soi, la fierté culturelle et l'estime de soi des enfants, qui sont combinés à des activités de développement adaptées à l'âge dans les quatre domaines du développement (cognitif, sociaux/émotionnels, physiques et linguistiques) pour préparer adéquatement les enfants à la maternelle. JMCDC a été fondée en 1972 avec la création d'El Centro de la Raza.

Le centre de développement de l'enfant José Martí a deux emplacements et plusieurs autres sites ouvriront au cours des prochaines années. L'emplacement principal est sur Beacon Hill à l'intérieur de notre école historique et de l'installation adjacente Plaza Roberto Maestas. Notre emplacement satellite se trouve dans le quartier international au rez-de-chaussée de Hirabayashi Place. Nous avons un site qui ouvrira en septembre 2022 dans le quartier Roosevelt. Veuillez continuer à lire pour en savoir plus sur chaque site individuel. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d'attente de l'un de nos sites, veuillez consulter la procédure ci-dessous.

Villes :

Centre de développement de l'enfant José Martí @ El Centro de la Raza (2524 16th Ave S, Seattle, WA 98144) et Place Roberto Maestas Beacon Hill (2576 16th Ave S, Seattle, WA 98144). Enseignement bilingue anglais/espagnol. Cliquez ici pour les tarifs et plus d'informations.

Centre de développement de l'enfant José Martí @ Quartier international de la place Hirabayashi (424 S Main St, Seattle, WA 98104). Enseignement bilingue anglais/espagnol ou anglais/mandarin. Cliquez ici pour les tarifs et plus d'informations.

Centre de développement de l'enfant José Martí @ Traversée de cèdres (6600 Roosevelt Way NE, Seattle, WA 98115). Disponible en septembre 2022. Cliquez ici pour le dépliant de pré-inscription.

Pour vous inscrire sur la liste d'attente de la garderie, veuillez envoyer un courriel à Jessica à jmcdc@elcentrodelaraza.org avec les informations complètes ci-dessous :

1. Nom et prénom de l'enfant
2. Date de naissance de l'enfant
3. Nom et prénom du parent/tuteur
4. Numéro de téléphone
5. Langue préférée
6. Adresse électronique
7. Le site qui vous intéresse (bâtiment historique El Centro de la Raza, Plaza Roberto Maestas, Hirabayashi Place ou Cedar Crossing)
8. Si vous payez les frais de scolarité en privé, via DSHS ou City of Seattle Childcare Assistance
9. Votre date de début idéale
10. Comment vous avez entendu parler de nous
11. Tout autre commentaire que vous aimeriez partager

Le programme du JMCDC comprend quatre éléments principaux : le programme créatif 5e édition, le programme Soy Bilingüe, les thèmes du mois et la justice sociale et l'engagement communautaire.

Les centres de développement de l'enfant José Martí à Beacon Hill et à Hirabayashi Place ont été classés comme centres d'excellence de haute qualité par Early Achievers. Early Achievers est le système d'évaluation et d'amélioration de la qualité de Washington et fournit un ensemble commun d'attentes et de normes pour définir et mesurer la qualité des environnements d'apprentissage précoce. Les normes de qualité Early Achievers promeuvent et soutiennent la qualité globale des installations et aident à garantir que les pratiques de qualité ont un impact direct sur les progrès de chaque enfant. Cette réussite est en grande partie due à notre personnel attentionné et expérimenté, qui maintient un enseignement et des environnements de classe de haute qualité ; tout le personnel participe également régulièrement à des formations continues de perfectionnement professionnel et de santé et sécurité.

Notre concept d'acquisition du langage met l'accent sur l'apprentissage dans le contexte de la vie quotidienne plutôt que par le biais de cours formels. Notre programme se déroule quotidiennement en espagnol et en anglais, ainsi qu'en anglais et en mandarin à Hirabayashi, et notre personnel bilingue veille à ce que les coutumes et les traditions des communautés latino et asiatique se reflètent dans les salles de classe et le programme, ainsi que que les cultures de tous les élèves de la classe. En utilisant une approche pluraliste, nous nous efforçons de promouvoir et de renforcer la langue et la culture première de chaque enfant tout en soutenant le développement de sa langue seconde et en inculquant une compréhension et une appréciation de la diversité; toutes les langues, cultures et traditions sont validées. Cette programmation biculturelle favorise la croissance et le développement dans un environnement culturellement sensible.

Notre programmation bilingue est basée sur des éléments du programme Soy Bilingüe, qui soutient le développement de l'espagnol et de l'anglais, ou du mandarin et de l'anglais, et fournit des stratégies pour le temps en petits et grands groupes. Nous utilisons des stratégies telles que la TPR (réponse physique totale), où la traduction n'est pas requise et le développement bilingue est réalisé à l'aide d'accessoires, d'actions, de gestes, de mouvements, de chansons, de poèmes et/ou de démonstrations. D'autres éléments essentiels comprennent : l'amour inconditionnel pour tous les enfants, le respect de la diversité culturelle, la culture de l'expression et de la créativité, la collaboration familiale, un engagement envers l'équité et l'élimination des préjugés, une approche centrée sur l'enfant et socialement orientée, la documentation et la responsabilité de l'apprentissage, et compétences spécialisées dans le développement de la langue première et seconde et de la littératie. Chaque classe utilise ces stratégies pour créer son propre plan d'apprentissage afin de répondre aux besoins de ses élèves.

Le développement de la double langue est également soutenu par nos thèmes du mois, qui décrivent les objectifs et le vocabulaire dans les deux langues et sont complétés par des événements culturels et communautaires pertinents pour offrir des expériences authentiques et précieuses. Nous utilisons également nos thèmes du mois pour incorporer des valeurs importantes, ainsi que des activités de justice sociale et d'engagement communautaire. Les enfants apprennent à apprécier et à respecter la diversité en participant aux cultures de chacun, ce qui est réalisé en incorporant différentes célébrations nationales, vacances, festivals, événements et cuisine dans notre programme quotidien. Nous sommes en mesure d'intégrer de nombreux invités et artistes dans nos activités programmées car notre programme est parrainé par El Centro de la Raza. Ces événements communautaires sont introduits au niveau des enfants et exposent les enfants à des activités de danse, de musique, d'art et de droits civiques. Impliquer nos enfants dans ces activités leur apprend qu'ils ont une responsabilité envers quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. La participation à des activités communautaires crée le respect des autres et favorise chez nos enfants un sentiment d'« unité dans la diversité ».

Grâce au programme d'études créatif basé sur la recherche, nous mettons l'accent sur l'apprentissage dans les quatre principaux domaines de développement : cognitif, social/émotionnel, physique et linguistique. Nous mettons en œuvre des activités adaptées à l'âge, qui stimulent la curiosité innée et le désir d'apprendre de chaque enfant, et nous soutenons les besoins de développement spécifiques de chaque enfant grâce à des plans d'apprentissage individuels. Nous évaluons le développement et les progrès des enfants à l'aide du questionnaire sur les âges et les étapes et l'évaluation des stratégies d'enseignement Gold. TSG suit les progrès des enfants dans 38 buts et objectifs dans les quatre principaux domaines de développement plus cinq domaines de contenu (alphabétisation, mathématiques, sciences et technologie, études sociales et arts), ainsi que l'acquisition d'une langue seconde. Tout cela dans le but que les enfants acquièrent les compétences dont ils auront besoin pour réussir à la maternelle au-delà.

Enfin, JMCDC n'utilise que des politiques d'orientation et de discipline positives, et nous fournissons un soutien à tous les enfants ayant des besoins spéciaux. Nous travaillons avec les familles sur le processus d'aiguillage ou pour se connecter avec toute autre ressource dont elles pourraient avoir besoin.

José Martí Child Development Center


High quality dual-language education for children ages 1-5

“It is for the children that we work, for they are the ones who know how to love, for they are the hope of the world.” ~José Martí (1853-1895)

The José Martí Child Development Center is community-based program that serves children ages 15 months to 5 years old. Our bilingual, bicultural curriculum emphasizes cultural diversity, social justice and family involvement in order to develop children’s self-awareness, cultural pride, and self-esteem, which is combined with age-appropriate developmental activities in the four domain areas of development (cognitive, social/emotional, physical and language) to adequately prepare children for kindergarten. JMCDC was founded in 1972 with the inception of El Centro de la Raza.

The José Martí Child Development Center has two locations. The main location is on Beacon Hill inside our historic schoolhouse building and the adjacent Plaza Roberto Maestas facility. Our satellite location is in the International District on the ground floor of Hirabayashi Place. Please keep reading to learn more about each individual site. If you are interested in joining the waitlist for one or both sites, please click here:

Locations:

José Martí Child Development Center @ El Centro de la Raza (2524 16th Ave S, Seattle, WA 98144) and Plaza Roberto Maestas Beacon Hill (2576 16th Ave S, Seattle, WA 98144). Dual-language English/Spanish instruction.

José Martí Child Development Center @ Hirabayashi Place lnternational District (442 S Main St, Seattle, WA 98104). Dual-language in English/Spanish or English/Mandarin.

To join the waitlist, please complete the information below and click submit:

The JMCDC curriculum is comprised of four main components: Creative Curriculum 5th edition, Soy Bilingüe curriculum, themes of the month, and social justice and community involvement.

The José Martí Child Development Centers on both Beacon Hill and at Hirabayashi Place have been rated as high quality Centers of Excellence through Early Achievers. Early Achievers is Washington’s quality rating and improvement system and provides a common set of expectations and standards to define and measure the quality of early learning settings. The Early Achievers Quality Standards promote and support comprehensive facility quality and help ensure that quality practices are having direct impact on individual children’s progress. This achievement is largely due to our caring and experienced staff, who maintain high quality instruction and classroom environments; all staff also regularly participates in ongoing professional development and health and safety trainings.

Our concept of language acquisition emphasizes learning in the context of daily life rather than through formal lessons. Our program is conducted in both Spanish and English, as well as English and Mandarin at Hirabayashi, on a daily basis, and our bilingual staff ensures that the customs and traditions of the Latino and Asian communities are reflected in the classrooms and curriculum, as well as the cultures of all students in the classroom. Using a pluralistic approach, we strive to promote and strengthen each child’s first language and culture while supporting the development of their second language and instilling an understanding and appreciation for diversity; all languages, cultures and traditions are validated. This bicultural programming fosters growth and development in a culturally-sensitive environment.

Our bilingual programming is based on elements of the Soy Bilingüe curriculum, which supports the development of both Spanish and English, or Mandarin and English, and provides strategies for small and large group time. We utilize strategies such as TPR (total physical response), where translation is not required and dual-language development is achieved using props, actions, gestures, motions, songs, poems and/or demonstrations. Other vital components include: unconditional love for all children, respect for cultural diversity, the cultivation of expression and creativity, family collaboration, a commitment to fairness and undoing bias, a child-centered and socially oriented approach, documentation and accountability to learning, and specialized skills in first and second language and literacy development. Each classroom utilizes these strategies to create their own learning plan to meet the needs of their individual students.

Dual language development is further supported through our themes of the month, which outline goals and vocabulary in both languages and are supplemented with relevant cultural and community events to provide authentic and valuable experiences. We also utilize our themes of the month to incorporate important values, as well as social justice and community involvement activities. The children are taught to appreciate and respect diversity by participating in each other’s cultures, which is achieved by incorporating different national celebrations, holidays, festivals, events and cooking into our daily curriculum. We are able to incorporate many guests and artists into our scheduled activities because our program is sponsored by El Centro de la Raza. These community events are introduced at the children’s level and expose the children to dance, music, art and civil rights activities. Involving our children in these activities teaches them that they have a responsibility to something larger than just themselves. Involvement in community-based activities creates respect for others and fosters in our children a sense of “unity within diversity.”

Through the research-based Creative Curriculum, we emphasize learning in the four main areas of development: cognitive, social/emotional, physical and language. We implement age-appropriate activities, which stimulate each child’s innate curiosity and desire to learn, and we support each child’s specific developmental needs through Individual Learning Plans. We evaluate the children’s development and progress using the Ages and Stages Questionnaire and the Teaching Strategies Gold assessment. TSG tracks children’s progress in 38 goals and objectives across the four main areas of development plus five content areas (literacy, math, science & technology, social studies, and the arts), as well as second language acquisition. This is all with goal for children to acquire the skills they will need to be successful in kindergarten in beyond.

Lastly, JMCDC utilizes only positive guidance and discipline policies, and we provide supports for any children with special needs. We work with families on the referral process or to connect with any other resources they may need.